À propos
Les effets combinés des crises climatiques, économiques et sociales exercent une pression considérable sur les environnements urbains, particulièrement vulnérables dans leurs dimensions historiques et patrimoniales. Face à l’ampleur des changements en cours, d’autres façons d’agir et de nouvelles pratiques urbaines doivent être envisagées par les villes de l’OVPM.
Les villes membres ont donc décidé d’agir, ensemble. Elles sont déterminées à élaborer un « Nouveau projet urbain ». Ce système de références communes, fondées sur les expériences et les expertises partagées entre les villes membres, contribuera à l’émergence d’une nouvelle génération de politiques, de stratégies et de projets d’aménagements urbains, nourris par une approche patrimoniale du développement durable qui réconcilie l’urbain, l’humain et l’environnement.
Pour en arriver à proposer ce « Nouveau projet urbain » de l’OVPM, un processus dénommé « Feuille de route de Québec » a été élaboré.
Feuille de route de Québec
Dans l’élan du 16e Congrès mondial (Québec, Canada, 6-9 septembre 2022), les villes membres de l’OVPM ont adopté la « Feuille de route de Québec ».
La Feuille de route de Québec établit le cadre opérationnel d’une phase d’exploration et d’expérimentation sur le terrain qui a débuté le 1er novembre 2022. Constituée de 3 étapes, elle propose un processus collectif qui introduit et renforce la notion d’apprentissage par l’action.
La première étape de « conception » conduira à la définition de thématiques qui seront approfondies dans le cadre de « Réseaux collaboratifs ».
La seconde étape de « mise en œuvre » du travail des Réseaux collaboratifs permettra d’explorer des façons audacieuses de penser la ville, de la planifier différemment.
La troisième étape « d’évaluation » tirera les enseignements des résultats obtenus et mutualisera les expériences entre toutes les villes membres. Cette matière première sera utilisée pour construire le concept du Symposium de Cordoue, qui se tiendra en septembre 2024.
Ultimement, l’ensemble de ce travail mènera à l’affirmation d’un « Nouveau projet urbain », spécifique à l’OVPM, renouvelant les pratiques urbaines dans les villes membres.
La Feuille de route est au service d’une vision politique. Elle répond à des situations largement partagées par les villes participantes qui forment la trame du processus, un NARRATIF qui spécifie l’approche originale de l’OVPM et esquisse les contours de la contribution originale visée.
Ces engagements et ambitions ont été actualisées et reconfirmées par les Maires dans un Manifeste (disponible ci-dessous) qui a été adopté par le Panel des Maires de la Feuille de route le 13 octobre 2023.